• Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Bonjour à tous

    Encore une recette sucrée au programme

    Aujourd'hui, je vous sors ma version de la "Praluline" qui est une Brioche aux pralines roses inventée par Mr Pralus

    Nous sommes allés à Lyon le week-end dernier et au détour d'une balade en amoureux dans le Vieux Lyon, nous sommes tombés sur la boutique de François Pralus.

    Et là, Souvenirs, souvenirs...remontée du temps 10 ans en arrière, une visite au salon du chocolat et une dégustation de sa spécialité : La Praluline

    Cette brioche très (très) beurrée et Gourmande aux pralines roses est juste à tomber par terre

    Bref, mon chéri s'en est acheté une pou le goûter, et moi, étant devenue végétalienne, je lui ai demandé de m'acheter une boite de pralines (que vous pouvez trouver ailleurs que chez Pralus, ma prochaine étape est de les faire moi même) avec dans l'idée de faire la brioche moi même en la végétalisant

    Je vous livre aujourd'hui ma version, qui n'a certes, pas tout à fait le goût de l'original (c'est pas le but, le goût du beurre me manque absolument pas), mais tout aussi gourmande

    Il vous faut

    250g de farine blanche

    30g de sucre

    2 c à s de graines de lin moulues + 4 c à s d'eau

    50g de fécule (ici pomme de terre mais de Mais c'est très bien aussi)

    200g de margarine (ici la fruit d'or bio sans huile de palme)

    60g de lait végétal

    1/2 c à c de sel

    200g de pralines roses

    1 sachet de levure boulangère déshydratée

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}


    On commence par mettre les graines de lins moulues avec l'eau dans un verre et on laisse poser 5/10 minutes

    ça va former une sorte de gel

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On les met ensuite fans la cuve du robot

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Avec la farine, la fécule, le sucre et le sel

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On commence a légèrement pétrir en ajoutant le lait végétal tiède

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Puis la levure

    on fait tourner le robot quelques secondes pour la mélanger

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On ajoute ensuite la margarine, et on remplace le crochet pétrisseur par la feuille pour mieux intégrer la matière grasse

    on pétrit pendant 4/5 minute à petite vitesse avec la feuille, puis on remet le crochet et on pétrit pendant 15 bonnes minutes toujours en vitesse 2/3

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    ET voilà...

    la pâte doit être souple et ne pas coller

    on la met dans un saladier et on la filme

    on laisse poser toute une nuit au frigo

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Le lendemain, première étape, on concasse les pralines roses

    bon ici, à la barbare..un sachet congélation et un rouleau à patisserie

    il faut laisser des gros morceaux, c'est meilleur

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On récupère notre pâte qui a doublé de volume pendant la nuit

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On l'étale en forme de carré/rectangle sur un plan de travail fariné

    on place ensuite les pralines concassées au centre

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    on replie les cotés de manière à bien enrober les pralines

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On étale ensuite en long, comme pour une pâte feuilletée

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Et on replie en 3 (toujours comme une pâte feuilletée)

    on recommence l'opération une deuxième fois...on tourne la pâte et on l'étale dans le sens de la longueur, et on la replie en 3 (façn portefeuille)

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On l'étale ensuite en carré

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Et on replie en croix (en repliant les angles)

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    On forme une boule et on laisse poser pendant 2 bonnes heures sous un torchon à température ambiante s'il fait chaud

    Ici c'est tombé un jour ou il faisait pas beau, je l'ai mis dans le four en mode étuve

    Une fois bien gonflée (j'ai oublié la photo)

    on préchauffe le four à 170°C

    on enfourne ensuite pour 20 minutes

    puis on baisse le four à 160°C et on continue la cuisson pendant 25 bonne minutes

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Et voilà le résultat à la sortie du four

    C'était très dur de patenter avant de s'en couper une part...l'odeur m'avait affamé

    Brioches aux Pralines Roses Façon Praluline {Vegan}

    Voilà l'intérieur

    je n'ai pas pu attendre qu'elle soit froide pour la goûter, mais si vous êtes plus fort que moi,

    je vous conseille de la laisser reposer plusieurs heures avant de la goûter, elle sera bien meilleure

    j'en ai mangé le lendemain, elle était bien plus savoureuse

     

    A vous de Jouer !!

     

     

    N'hésitez pas à me suivre sur 

    Facebook : Les Délices de Mimi

                                                    Instagram : les_délices_de_mimi

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :