• Briochette Diamant

    Bonjour (bonsoir à cette heure là) à tous

    Alors il y à quelque jours, sur une page/blog que je suis : Mes Envies Pâtisserie, il a été publié une recette de Brioche Diamant des plus appétissante

    JE me suis donc dis que pour Dimanche matin, ce serai parfait

    J'ai beaucoup aimé cette recette et surtout la forme, bien que malheureusement..pour cause de bébé à nourrir, j'ai laissé mes brioche un peu trop longtemps au four et qu'elles étaient un peu sèche à mon goût, mais je pense que ce n'est absolument pas dû à la recette, mais vraiment à moi même

    Je vous met donc la recette : 

    500g de farine

    10g de levure sèche (ou 20g de fraîche)

    1 jaune d'oeuf

    30cl de lait

    70g de sucre

    50g de beurre

    5g de sel

    sucre perlé pour la déco 

    + 1 jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure (j'ai mis du lait car je n'avais plus d'oeuf (vu que je comptais faire une galette dans la journée^^))

    Briochette Diamant

    On commence par faire tiédir le lait (ici au micro onde)

    on en prend 3/4 c à s et on la mélange à la levure

    Briochette Diamant

    On mélange le reste du lait avec le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu

    Briochette Diamant

    on ajout ensuite le sucre et le sel

    on mélange bien

    (ici j'ai tout fait dans mon verre doseur, car je me suis dit que salir un récipient de plus ça faisait de la vaisselle en plus)

    Briochette Diamant

    puis on ajoute le jaune d'oeuf et on mélange bien

    Briochette Diamant

    Dans le bol du robot on met la farine ainsi que le mélange lait/levure

    on pétrit légèrement

    Briochette Diamant

    avant d'ajouter le mélange liquide

    on pétrit bien

    Briochette Diamant

    jusqu'à obtenir une pâte homogène, soupe et non collante (enfin pas trop quoi ^^)

    on la recouvre d'un torchon propre un peu humide et on la met dans un endroit assez chaud (ici je la met a coté de mon radiateur car il fait frais dans ma cuisine)

    Briochette Diamant

     

    on attend que la pâte ait doublé (ici triplé car j'ai fait d'autre chose entre temps et qu'elle y es resté l'après midi^^) mais normalement en 1h30/2h ça suffit largement

    Briochette Diamant

    Avant de la dégazer sur un plan de travail fariné

    on la sépare ensuite en 8 ou 9 boule de tailles à peu près égale

    Briochette Diamant

    on étale chaque boule en un long ovale

    Briochette Diamant

    on l'incise ensuite comme ça...en faisant attention e pas couper les bords

    Briochette Diamant

    on l'étale ensuite un peu dans la longueur pour éviter que les bandes se collent (donc la on fait attention de pas casser les bords, ce qui m'est arrivé une ou 2 fois)

    Briochette Diamant

    on roule ensuite la pâte sur elle même pour former un rouleau

    Briochette Diamant

    on roule ensuite le boudin...sur lui même

    Briochette Diamant

    pour former quelque chose qui ressemble à ça

    Briochette Diamant

    on les met ensuite tous sur une plaque en les espaçant bien

    et on laisse à nouveau lever pendant 1h dans le four en mode étuve

    Briochette Diamant

    Voilà

    une fois bien levé

    on préchauffe le four à 180° 

    on badigeonne de lait ou de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau 

    comme dit plus haut, je n'avais plus d'oeuf, j'ai donc du faire avec ce que j'avais, c'est à dit du lait d'amande...donc je vous le conseille pas...du lait de vache donne un meilleurs résultat

    Briochette Diamant

    on saupoudre ensuite de grain de sucre perlé

    et on enfourne pour 20 minutes

    alors la personne a qui j'ai pris la recette mettais 20/25 minutes

    pour ma part j'ai mis juste 20 minute et j'ai eu le malheur de laisser 5 minute de plus et la brioche était trop sèche

    Briochette Diamant

     

    Elles sont donc très belles et bien dorées...mais je pense que comme mon four est assez puissant...18 minutes aurait suffit

    je vous conseille donc de surveiller pour éviter d'avoir une croûte trop épaisse

    Briochette Diamant

    Mais ceci dit...elle était très bonne au goût, tiède, avec mon Brunch du dimanche matin

     

    Je la referai donc en surveillant

     

    Bon Appétit !!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :