• Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Hello Tout le Monde

    Et voilà...Dernier Jour de ce calendrier de l'Avent

    Demain le Père Noël passe...ce soir et demain vous allez vous régaler avec de délicieux plats

    On sera tous émerveillé au réveil de voir les paquets au pied du sapin, d'être en famille etc...

    J'adore Noël...mais c'est un truc de famille je crois...mdr

    Bref, aujourd'hui, pour ce dernier jour, je vous propose un dessert ultra gourmand...

    Je vais pas vous mentir, au départ, j'avais prévu une bûche avec les mêmes saveurs...

    Sauf qu’évidemment, ce fut le carnage le plus total

    Ma génoise tenait pas (mais très bonne, elle a fini dans le ventre des loulous qui se sont régalé pour le goûter)

    Ma crème trop liquide (je sais pourquoi, la recette sera donc modifié au niveau des quantité pour mieux tenir)

    J'ai donc improvisé et changé mon idée de départ, et je ne regrette pas du tout car au final..miaaammm

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Il vous faut

    Pour le gâteau

    2 yaourt de soja vanille (ici les velours vanille de chez sojasun)

    250ml de lait végétal

    150g de sucre

    50g d'huile (olive ici)

    55g de poudre d'amande

    250g de farine

    30g de fécule de maïs

    1 sachet de poudre à lever

     

    Pour la crème

    400ml de lait végétal (riz/Aande ici)

    65g de sucre

    1/c à c de poudre de vanille (ou 1 c à c d'extrait)

    4 c à s de fécule de maïs

    1 c à s d'huile

    80g de purée de pistache

    1 pointe de couteau de curcuma+un peu de colorant vert (complètement facultatif)

    2 boite de lait de coco que vous placez la veille au frigo pour ne récupérer que la crème

    1 c à s de sucre glace

     

    Garniture

    des framboises (surgelées vu que ce n'est pas la saison)

    de la coco râpée

    Pistaches décortiquées non salées (j'en avait pas...mais c'est top si vous en avez)

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Première étape, j'ai préparé la crème car elle demande du temps de repos et de prise au froid

    On met dans une casserole le lait végétal, la vanille et le sucre

    On fait chauffer jusqu'à frémissement

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On et ensuite 1/3 du lait dans un bol sur la fécule

    On mélange bien

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On reverse dans la casserole avec en plus la purée de pistache

    On fouette bien afin d'obtenir un mélange bien lisse

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On ajoute le curcuma et le colorant vert si on le souhaite et on mélange

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On laisse épaissir sur feu doux jusqu'à épaississement afin d'obtenir une crème pâtissière assez épaisse

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On a réserve dans un saladier et on laisse complètement refroidir

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On passe ensuite à la préparation du gâteau

    On mélange dans un saladier le sucre et les yaourts

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On ajoute le lait végétal et l'huile

    On mélange

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Puis on joute les ingrédients secs :

    La farine, la poudre d'amande, la fécule et la poudre à lever

    on mélange bien

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On Verse ensuite la pâte dans un moule à manquer bien huilé

    on préchauffe le four à 180°C et on enfourne pour 30/40 minutes

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et que la pointe du couteau soit sèche quand on la plante dedans

    Je n'ai pas mis en chaleur tournante car ça permet au gâteau de monter plus uniformément

    On laisse refroidir le gâteau complètement

    Ici j'ai fait la crème et le gâteau la veille du montage

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On repasse ensuite à la crème

    Une fois la pâtissière complètement froide

    On sort notre lait de coco du frigo

    On récupère juste la crème sur le dessus que l'on met dans un saladier (ou un robot) bien froid et on laisse l'eau de coco de coté

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On fouette à vitesse moyenne jusqu'à ce que ce soit bien lisse

    On ajoute ensuite le sucre glace et on fouette à vitesse rapide

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Jusqu'à obtenir une crème plus légère et montée

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On ajoute ensuite la pâtissière à la pistache dans le robot et on fouette à nouveau

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Jusqu'à obtenir une crème bien lisse et homogène

    On la réserve au frigo pour qu'elle prenne

    (c'est à ce stade que j'ai eu un souci...en fait ma proportion pâtissière/chantilly coco était pas bonne, j'avais trop de pâtissière, elle est donc restée trop liquide...mais ça ne m'a pas empêché de faire mon gâteau)

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On passe ensuite au montage (la partie la plus sympa...mdr)

    Une fois le gâteau bien refroidi et démoulé, on le coupe en 2 dans la hauteur

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On recouvre la partie du dessous de crème et on garni de framboises (généreusement...c'est le meilleur)

    J'ai même rajouté un peu de crème sur les framboises après

    Si vous avez, vous pouvez ajouter des pistaches décortiquées et non salées que vous concasserez, ça apportera de la matière...pour ma part je n'en avait pas mais le croquant aurait été top

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    On recouvre avec la deuxième partie de gâteau

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Et il ne reste plus qu'à recouvrir de crème et à décorer

    Ici avec encore plus de framboises, de la noix de coco râpée et des petit personnages de Noël

    O laisse poser au frigo au moins 1h mais on peut tout aussi bien le faire la veille, les arômes seront encore meilleur

    Calendrier de l'avent #24 Layer Cake Pistache/coco/Framboises

    Il ne reste plus qu'à déguster

    Malgré toute la crème, ça reste un gâteau très frais de par la présence de framboises...

    Un régal

    Je suis assez fière du résultat (oui oui, vous ne rêvez pas...je m'envoie des fleurs) compte tenue de tous mes déboires, le final était réussi (ouf...sinon je sais pas ce que je vous aurait publié aujourd'hui...mdr)

     

    Je vous souhaite à tous un très bon Réveillon et surtout

    Un Joyeux Noël !!!

     

     

    Et n'oubliez pas d'aller voir la recette du jour sur

    Calendrier de l'avent #3 Cookies Moelleux Courge,chocolat et cranberries {Vegan}

     

    N'hésitez pas à me suivre sur 

    Facebook : Les Délices de Mimi

                                               Instagram : les_délices_de_mimi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :