• Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    Bonjour à tous

    Comment allez vous en ce dimanche matin?

    Pour ma part, mon chéri est parti bosser, donc évidemment, je suis réveillée depuis 6h30...son réveil à sonné...impossible de me rendormir. Puis à 7h20 mon fils (le grand, même pas le petit...) s'est réveillé et est venu me rejoindre dans le lit...bref..je me motive donc pour écrire un petit article avant que le petit se réveille et qu'il ne soit plus possible de rien faire (vive le portable ou je peux vous écrire depuis sous ma couette^^)

    *Alors voici une petite recette faite le week end dernier pour le petit déjeuner avec tout plein de motivation

    tout le monde s'est régalé...et pourtant c'est une recette plutôt facile et rapide à faire pour de la viennoiserie

    je me suis inspirée des chaussons aux pommes fait par le boulanger qui nous livre les pains et viennoiseries à mon boulot, car tous les clients ne m'ont fait que des éloges sur leurs chaussons aux pommes

    Voici ma recette végétalisée et adaptée (la leur contient surement du beurre)

    Il vous faut

    pour la pâte (j'ai fait 9 chaussons au pommes avec)

    250g de farine d'épeautre (ou de blé à vous de voir)

    30g de poudre d'amande

    80g de sucre de canne(blond) (alors je les ai beaucoup sucré car mes hommes aime le sucré...mais moi j'en aurait mis que 50/60 à mon goût)

    100ml de lait végétal (riz/coco ici je crois...)

    75g d'huile (olive ici)

    Pour la garniture

    4 belles pommes (ici 2 ENORMES et 2 petites)

    un peu d'extrait de vanille

    et pour la dorure : un peu de lait végétal et un peu de sucre

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    On commence par préparer la pâte

    on met les ingrédients sec dans un saladier (farine, poudre d'amande et sucre)

    on mélange bien

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    On ajoute les ingrédients liquides (huile et lait végétal)

    on mélange et on pétrit avec ses petits mimines

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    pour former une pâte homogène

    on forme une boule et on la place sous un torchon...hop au frigo le temps de préparer les pommes

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    on épluche donc les pommes et on les coupe en tranches fines

    on met un peu d'eau au fond de la casserole et on met sur le feu (ou je fait mes compote avec de l'eau, habitude prise à préparer les compotes de mon loulou)

    cuit à couvert en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient fondante

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    On ajoute à la fin l'extrait de vanille

    et voilà, la garniture est finie

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    on prend ensuite la pâte et on l'étale (alors pour ma part, je fait au fur et à mesure, pas toute la pâte d'un coup, je trouve ça plus pratique plutôt que d'avoir un ÉNORME aplat de pâte) sur un plan de travail fariné

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    on découpe des cercle (ici j'ai pris le magnifique bol cars de mon fiston) assez grand (je dirais 10/12 cm de diamètre)

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    on les pose sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone

    on pose sur un coté une bonne cuillère à soupe de compote de pomme (si vous aimez pas les morceaux, vous pouvez la mixer, moi j'aime bien sentir le morceaux de pommes)

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    et hop on refermer en appuyant bien sur les bords pour bien sceller le chausson

    on fait pareil avec toute la pâte et toute la compote

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    à l'aide d'un pinceau, on badigeonne les chaussons de lait végétal

    on préchauffe le four à 180°C

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    on saupoudre ensuite d'une petite pincée de sucre de canne

    et hop on enfourne pour 25/30 minutes

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    Et voilà, légèrement dorés à la sortie du four...dur de pas croquer dedans tout de suite

    Chaussons aux pommes à l'épeautre {Vegan}

    Mais non, on a attendu un peu qu'ils tiédissent (pour pas de brûler)

    avant de prendre le petit déjeuner

     

    Bon Appétit et Bon Dimanche si je vous revoit pas ^^!!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :