• gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Oui, comme d'habitude, à cause d'autres recettes, il m'est encore resté plein de blanc d'oeufs sur les bras (on change pas une équipe qui gagne^^)

    J'ai donc cherché une recette sympa...et je suis tombée sur celle la, sur le blog Un Livre Gourmand qui m'a tout de suite plu

    je l'ai légèrement modifié pour faire avec ce que j'avais chez moi, mais le résultat était super

     

    Il vous faut 

    pour la pâte au chocolat noir

    100g de chocolat noir

    30g de sucre

    30g de beurre

    30 de farine

    4 blanc d'oeufs

    1 belle c à s de mascarpone

    Pour la pâte au chocolat blanc

    10cl de mascarpone (ou de crème liquide dans la recette de base)

    80g de chocolat blanc (alors je n'avais que 65g, j'ai complété avec du noir donc ça fait pas marbré comme ça devrait le faire normalement..mais le goût doit pas changer beaucoup!!)

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    On commence par faire fonde le chocolat noir avec le beurre dans un grand bol ou un saladier

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    puis on continue en battant les blanc en neige et lorsqu'ils deviennent un peu mousseux

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    on ajoute alors le sucre et on bat les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient en neige ferme

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Une fois le chocolat presque fondu (j'ai mis 1 minute puis 30 sec de plus au micron onde)

    on mélange pour le rendre lisse

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    on ajoute la farine, on mélange bien pour éviter les grumeaux

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    On ajoute ensuite la cuillère de mascarpone

    on fouette bien

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Et pour finir, on incorpore les blanc d'oeufs en neige, délicatement à la maryse ou à la cuillère en bois, et surtout en 3  ou 4 fois pour pas les casser

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Voilà la première pâte prête

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    On passe ensuite à la deuxième pâte

    dans une casserole, on met le mascarpone à chauffer pour qu'il "fonde"

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    On ajoute ensuite le chocolat blanc coupé en petit morceaux (donc comme vous voyez, j'ai environ 2 carreaux de chocolat noirs en plus ici, mais juste avec du blanc ce sera mieux^^ plus d'effet!!)

    on mélange bien jusqu'à obtenir une crème lisse et assez épaisse

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Comme ça

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    on préchauffe ensuite le four à 180°C

    on beurre et on farine un moule carré ou rectangle, pas trop grand

    on verse la première préparation au chocolat noir au fond du moule

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Puis on ajoute la deuxième sur le dessus (désolé, on voit pas bien^^)

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    à l'aide d'une baguette chinoise ou d'une fourchette, on trace des traits dans la pâte pour incorporer un peu le chocolat blanc dans la pâte au chocolat noir et faire des marbrures

    Et on enfourne ensuite pour 17 minutes (oui c'est précis, mais je confirme, c'était parfait ^^)

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Et  voilà la résultat cuit

    gâteau au 2 chocolats # comment utiliser des blanc d'oeufs

    Il à fait l'unanimité chez moi à midi pour le dessert

     

    Bon appétit !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :