• Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Alors aujourd'hui, je vous met une petite recette que j'ai fait pour les fêtes, pour offrir...

    Je vous la publie que le 25 pour pas gâcher la surprise aux personnes concernées ^^

    J'ai fait cette recette car ayant donc un petit crapaud qui à maintenant 8 mois (déjà^^)...et que je lui fait ses repas moi même (je suis une anti petit pots), j'ai une consommation de pommes assez phénoménale...

    Je suis donc blasée de voir la quantité de trognon/peau/pépins etc que je peux jeter

    Une amie à moi m'a donc dit qu'avec ses reste de pommes, elle faisait de lé gelée et du sirop...

    j'ai voulu tenter la gelée, mais comme je n'utilise absolument pas de sucre gélifiant car je n'aime pas le sucre blanc de betterave bourrés de produits chimique...je n'utilise que du sucre de canne blond/roux/complet bio...il gélifie très bien les confiture avec du fruit entier...mais ma gelée n'a donc pas pris assez et s'est transformée en un délicieux sirop...(pas eu le temps d'aller acheter de l'Agar Agar pour régler le problème^^)

     

    Voilà donc ma recette

    Il vous faut (j'ai fait environ 4 pot de sirop)

    2.5kg d'épluchures de pommes

    3 gousse de vanille

    du sucre

    environ 2L d'eau

    le jus d'1 citron

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Alors pour ma part, j'ai gardé mes épluchures au congélateur au fur et à mesure que je faisais mes compote...je les mettais dans des sac congélation

    donc avant de préparer le sirop, je les ai tous sortis, j'ai mis les épluchures dans une grosse marmite et j'ai laisser décongeler pendant environ 1 à 2h j'ai pas regardé du fait que je faisais autre chose en même temps^^)

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    une fois décongelé, on ajoute le jus de citron 

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Et on recouvre d'eau

    on met ensuite sur feu moyen (bon moi j'ai mis feu moyen sur mon plus gros feu vu la taille de ma marmite^^)

    et on laisse cuire à découvert pendant 30 à 40 minutes

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Une fois que c'est cuit, on laisse égoutter dans des passoires ou l'on à mis au fond des carrés de Gaze (alors là j'ai fait hurlé mon homme qui m'a dit "mais ça coute cher..patati patata..."...bref, c(était trop tard et de toutes façon on les utilise pas) que l'on pose sur une marmite/un grand saladier ou autre...pour récupérer le jus

    on laisse s'égoutter plusieurs heures (ici 1 nuit en sachant que j'avais déjà récupéré une bonne partie du jus déjà égoutté histoire de pas avoir de débordements^^)

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Voilà donc le jus récupéré

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Alors on pèse ensuite la quantité de jus récolté, et on ajoute  la moitié du poids en sucre

    ici j'avais environ 2kg de jus, j'ai donc mis 1kg de sucre

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    on coupe ensuite les gousses de vanilles en 2, on les gratte et on met les graines et les gousses dans le jus

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Comme ça

    on porte ensuite le mélange à ébullition (à feu pas trop fort), en mélangeant régulièrement pour diluer le sucre

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Et on laisse réduire ensuite pendant environ 30/40 minutes, toujours en remuant régulièrement 

    alors comme dit plus haut, j'ai utiliser du sucre de canne, qui avec le jus, ne gélifie pas comme une confiture...si vous utilisez du sucre gélifiant, attention, ça se transformera en gelée probablement)

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Une fois bien réduit, on le verse dans des pots bien propre (alors ici j'ai mis 1 gousse de vanille par pot pour qu'elle continue à infuser)

    on les ferme (bien bien fort sinon ça coule^^)

    et on les retourne jusqu'à complet refroidissement

    Idée Cadeau : Sirop pomme Vanille (pour ne pas gâcher les épluchures^^)

    Et voilà après je les ai décoré ^^

    on peut utiliser ce sirop dans un gâteau pour remplacer le sucre, dans des yaourt ou autre gourmandises

     

    Et vous, vous avez fait des cadeau maison cette année??

     

    A vous de jouer ^^!!!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :