• la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    Bonjour à tous

    En cette journée férié, je vous livre une recette totalement improbable que j'ai faite ce week end.

    Comme il me restait de la pâte feuilletée briochée de mes viennoiseries...je me suis demandée comment j'allais l'utiliser...

    et aimant beaucoup le mélange sucré salé, je me suis dit que au même titre que mes Croissants-Pizzas de mes dernières viennoiseries...cette fois ci j'ai décidé de la transformer en tourte

    Et avec ma passion des Endives datant de ma grossesse...l'idée était toute trouvée

    Alors il vous faut (pour une petite tourte, mon moule doit faire 18cm de diamètre je crois^^)

    250g de pâte feuilletée briochée (ou à défaut, de la pâte feuilletée)

    3 endives

    1 crottin de chèvre

    1 c à s de sucre

    1 c à s de crème fraîche

    sel/poivre

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    Tout d'abord, on s'occupe des endives

    on les coupe en 2 et on les rince

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive, on les fait légèrement dorer des 2 cotés (environ 2/3 minutes de chaque coté)

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    une fois fait

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on les couvre d'eau et on saupoudre de sucre

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on les laisse cuire en les retournant régulièrement jusqu'à ce que l'eau s'évapore totalement

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    Une fois qu'elles sont cuite, on étale la pâte 

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on y découpe 2 cercles :

    un plus grand que la taille du moule pour le dessous

    un de la taille du moule pour le dessus

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

     

    on beurre le moule et on fronce le premier cercle dedans

     

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

     

    On étale ensuite la crème fraîche au fond

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on s'occupe ensuite de nos endives qui ont eu le temps de refroidir un peu (sinon on se brûle les doigts...c'est pas sympa

    )

    on enlève le coeur dur (qui est la partie amère)

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on installe ensuite les endives dans le moule

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    puis le fromage de chèvre que l'on à découpé en tranche fines

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    on recouvre du deuxième cercle de pâte

    on soude les bords en laissant un peu d'air à un endroit pour aider à la cuisson

    on met ensuite la tourte à lever (et bien oui, c'est de la pâte à brioche donc elle doit lever) dans le four en mode étuve avec bol d'eau bouillante

    pendant environ 40/45 minutes

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    une fois que c'est fait, on enfourne pour 20 minutes

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    Et voilà le résultat..on la laisse refroidir un peu avant de la démouler

    la recette improbable : tourte briochée endives/chèvre

    Et de la déguster...

    le mélange sucré salé est donc bien présent..le mélange des goûts, avec le sel du chèvre et l'amertume des endives ainsi que le sucre de la caramélisation et de la pâte...C'était parfait

     

    Bon Appétit !!!

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :