• Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    Bonsoir à tous

    Alors voilà, ce soir je vous présente un plat que j'adore...

    Un plat Sénégalais (ou d'autre pays d'Afrique, on le trouve ailleurs aussi) que mon beau père faisait il y a 10 ans, quand je mangeais encore de la viande...il le faisais très souvent au poulet ou au boeuf...

    j'ai donc cherché une version végétarien, mais celle que je trouvais correspondait pas tout à fait à c e que je cherchais (notamment au niveau des légumes que je voulais y mettre)

    j'ai donc pris la version de Cherry Veg Zombie qui se rapprochait le plus de ce que je recherchais...et je l'ai adaptée

    Voici donc ma version

    il vous faut (je vous préviens, avec ces quantités, vous avez de quoi manger...une grosse marmite)

    1/3 d'igname (oui alors mon igname il devait peser plus de 2 kilos donc je l'ai coupé^^)

    1 patate douce (taille moyenne)

    3 carottes (moyennes)

    4/5 petites patates (ou 2/3 grosses)

    1/2 chou blanc

    2 oignons (j'ai mis un blanc un rouge)

    4 gousses d'ail

    140g de concentré de tomate

    6 c à s de purée de cacahuète (non sucrée, pas du beurre, vraiment de la purée...je l'ai pris marque Jean hervé en magasin bio)

    sel/poivre et un pincée de piment en poudre pour relever un peu

    Mafé de légumes {Vegan}

    Voici donc tous mes légumes (voyez donc la taille de l'igname^^)

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    On commence par éplucher, laver et couper en beaux cubes tous les légumes

    on émince l'oignon assez grossièrement, pareil pour le chou ou on aura enlevé la cote au milieu

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    Dans une cocotte (grosse) on fait chauffer un bon filet d'huile d'olive

    on y fatit revenir l'ail que l'on à passé au presse ail avec les oignons émincés pendant 2/3 minutes

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    on ajoute ensuite la moitié de concentré de tomate (oui pour ma part j'ai fait en 2 fois car j'avais mis que la moitié au départ, et ça suffisait pas^^)

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    puis on ajoute 50cl d'eau, on mélange bien

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    on ajoute ensuite la purée de cacahuète

    on mélange bien

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    et on rajoute encore 50cl d'eau

    on dilue bien la purée de cacahuète

    on sale et on poivre généreusement et on ajoute le piment

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    Puis on ajoute les carottes et l'igname

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    ainsi que le chou

    on mélange bien

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    comme ça

    on couvre la cocotte et on baisse le feu

    on laisse mijoter pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement (pas comme moi qui ait fait cramer le fond car je m'occupais de mon crapaud ^^)

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    on ajout ensuite le reste du concentré de tomate

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    puis encore 50 cl d'eau, ainsi que les pommes de terre et les patates douces (qui sont plus rapide à cuire que les autre légumes^^)

    on mélange bien et on laisse mijoter encore pendant 20 a 30 minutes toujours en remuant régulièrement

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

     

    Le plat est prêt quand tous les légumes sont tendre (surtout l'igname qui est le plus long à cuire^^)

    vous vérifiez en plantant la pointe d'un couteau, si elle s'enfonce, c'est bon

    Mafé de légumes d'hiver (et exotique){Vegan}

    Et voilà, servi avec un riz basmati 1/2 complet tout simplement

     

    Bon Appétit !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :