• **Noël** Bûche aux marrons

    Bonjour à tous

    Alors aujourd'hui, un recette de bûche qui à une petite histoire

    Elle est plutôt traditionnelle, et je sais que l'an prochain, je la tenterai en version végétalienne car cette année je ne l'ai pas mangée car un peu trop riche pour moi )

    Mais je dois dire que je suis assez fière du résultat

    Alors pour la petite histoire

    Lorsque j'étais petite, j'ai habité (et j'y vais toujours pendant les vacances) dans un village dans le Tarn

    ET à chaque Noël, on prenait une bûche aux marrons dans une boulangerie pâtisserie (dans la ville d'à côté) qui certe n'avais pas un pain merveilleux, mais qui par contre avait des bûches de Noël juste délicieuses

    ET celle aux marrons, avec mon papa, c'est la seule qu'on mangeait (et qu'on aimait), car pour ma part, j'aime pas spécialement les bûches de Noël!!

    C'est un peu ma madeleine de Proust

    Bref, donc cette année mon papa vient pour Noël, et, alors que j'avais prévu un tout autre dessert (dont vous aurez la recette un peu plus tard^^), le voilà qui me dit "Moi je veux ma bûche aux marrons ..." (bref, un caprice, pire que mon fils de 20 mois^^)

    Me voilà donc partie mercredi soir dans la confection d'une bûche pour le réveillon du 24 décembre

    Alors voici la recette

    Pour la génoise :

    4 oeufs

    125g de sucre

    125g de farine

    de la poudre de vanille

    Pour le sirop

    1 tasse d'eau

    3 c à s de sucre

    1 c à c de vanille liquide

    Pour la garniture

    30cl de crème liquide entière (surtout pas légère, sinon elle montera pas), je prend la fleurette bio de la marque Grandeur Nature que je trouve en magasin bio, elle est parfaite

    200g de crème de marrons

    5/6 marrons entiers au natures (ou 2/3 marrons glacés)

    Pour la déco

    3 marrons entiers ou 3 marrons glacés ou des brisures de marrons

    ce que vous souhaitez à votre convenance (ici bille bleu et blanc en sucre, paillette dorées alimentaire et déco noël en plastique

    **Noël** Bûche aux marrons

    Alors en premier, on s'occupe de la génoise

    on sépare les blancs des jaunes d'oeufs

    on met les jaunes avec le sucre et on fouette au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux

    **Noël** Bûche aux marrons

    on monte ensuite les blanc d'oeufs en neige

    **Noël** Bûche aux marrons

    on les ajoute délicatement (en 3 fois) a mélange sucre/jaune à l'aide d'une spatule ou d'une maryse pour ne pas casser les blanc

    **Noël** Bûche aux marrons

    une fois les blanc bien incorporés, on ajoute la farine tamisée ainsi que la poudre de vanille

    on mélange délicatement (toujours pou ne pas casser les blanc (on oublie le fouet^^)

    **Noël** Bûche aux marrons

    Et voilà la pâte est prête

    on préchauffe le four à 180°C

    **Noël** Bûche aux marrons

    on étale la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone

    on l'aplati bien pour qu'elle soit régulière

    et on enfourne pour 10/12 mintes

    **Noël** Bûche aux marrons

    Une fois que la pâte est dorée (légèrement) et qu'elle est souple

    quand vous pressez un doigt légèrement dessus la pâte doit revenir et pas restée écrasée

    **Noël** Bûche aux marrons

    Vous retournez ensuite rapidement la génoise sur un torchon propre

    0 ce moment là, vous versez votre crème liquide de la garniture dans un saladier et vous la mettez, avec les branche du batteur, dans le congélateur

    **Noël** Bûche aux marrons

    Pendant la cuisson, vous avez pris le temps de préparer le sirop en mettant dans une casserole , l'eau, le sucre et l'extrait de vanille

    que vous faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout

    **Noël** Bûche aux marrons

    vous coupez ensuite les bords de la génoise qui sont un peu sec (sinon elle va se couper lorsque vous allez la rouler) afin d'avoir un beau rectangle/carré, bien régulier

    vous imbibez ensuite la génoise de sirop à l'aide d'un piceau

    il faut qu'elle soit bien tendre mais pas trop imbibée

    on le fait des deux coté c'est plus simple

    **Noël** Bûche aux marrons

    on roule ensuite la génoise dans le torchon afin qu'elle se roule bien ne fois garnie

    et on laisse refroidir comme ça

    **Noël** Bûche aux marrons

    on prépare ensuite la garniture

    on monte la crème en chantilly à l'aide du batteur electrique

    **Noël** Bûche aux marrons

    on ajoute ensuite la crème de marron et on continue à battre pendant encore environ 1 minute

    **Noël** Bûche aux marrons

    jusqu'à obtenir une crème bien homogène.

    Il faut que la crème soit bien incorporée

    **Noël** Bûche aux marrons

    On déroule ensuite délicatement la génoise

    on étale la crème dessus (la moitié de la crème environ, voir un peu plus)

    **Noël** Bûche aux marrons

    on laisse biensur un peu les bords vide de crème

    on concasse ensuite les marrons dessus

    **Noël** Bûche aux marrons

    Et on roule délicatement, en serrant quand même bien, la bûche (on peut s'aider du torchon)

    une fois bien roulée, on pare les couté c'est à dire qu'on les découpe pour avoir une bûche bien droite, plus facile à décorer

    **Noël** Bûche aux marrons

    Alors moi je l'ai ensuite posé sur de l'alu le temps de décorer et je l'ai transféré dans mon moule après histoire de limiter les dégâts

    donc on prend le reste de la crème, et on l'étale dessus

    et on trace des stries à l'aide d'une fourchette (effet rainures de bois^^)

    **Noël** Bûche aux marrons

    Et il n'y à plus qu'à décorer

    j'ai fait la bûche la veille, elle ressemblait à ça le mercredi soir

    j'i mis les décosdebase

    **Noël** Bûche aux marrons

    Puis j'ai fini avec les paillettes et les déco plastique au moment de servir, car les déco rentraient pas dans mon frigo^^

    ET je me rend compte au moment de publier que je n'ai même pas une photo potable de ma bûche

    **Noël** Bûche aux marrons

    Toujours est-il que la voilà de l'intérieur

     

    Bon Appétit !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :