• **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Bonjour à tous

    Je continue dans mes publication de mes plat de Noël

    Cette fois ci (oui je sais, je n'ai absolument pas fait dans l'ordre....j'ai fait à l'arrache), on part sur une délicieuse terrine idéale pour remplacer fois gras et autre charcuterie bien grasse, bien lourde, et surtout Sans souffrance animale

    Bref, il y à eu quelques moquerie lors du réveillon, mais toujours est il que je me suis régalé, et ma soeur (à qui j'en avais fait parvenir quelques tranche par le biais de mon papa qui fêtait Noël avec elle quelques jours après) à adoré!!

    Je l'ai préparé le matin du 24 avant de partir bosser (oui, l'odeur des champignons à 6h30 du matin, j'adore), comme ça elle à pu se reposer et prendre toute la journée, c'était parfait

    Alors il vous faut (dsl, les ingrédients sont pas dans l'ordre...mais je le fait au souvenir)

    9 gros champignons de paris

    200g de châtaignes/marrons au naturel (soit déjà cuit) en bocal (+ quelques une pour la déco)

    50g de noix

    1 c à s de Miso (de soja ici)Lima

    100g de tofu fumé

    3g d'agar agar Lima

    3 c à s de tamari/shoyu (sauce soja) Lima

    200g de tofu soyeux

    1 oignon

    1 gousse d'ail

    des graines pour la déco (ici tournesol et pavot...mais à vous d'improviser)

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    On commence tout d'abord par éplucher les (ENORMES) champignons après les avoir équeuter et rincé (pour enlever les cailloux)

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Puis on les émince (ni trop petits ni trop gros de toute façon on mixera après...mais plus ils sont petits, plus ils cuisent vite)

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    On épluche ensuite l'oignon avant de l'émincer

    on épluche la gousse d'ail

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Dans une poêle, on fait chauffer un filet d'huile d'olive afin d'y faire revenir l'ail (émincé finement ou passé au presse ail) et l'oignon pendant environ 1 minute

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    On ajoute ensuite les champignons et on laisse cuire jusqu'à ce que les champignons soient bien cuit

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    On ajoute ensuite le shoyu/tamari

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Puis les châtaignes que l'on a grossièrement concassée

    on mélange bien et on laisse cuire encore 2/3 minutes

     

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Pendant que les champignons et châtaigne finissent de cuire,

    on met le tofu fumé et le tofu soyeux dans le mixer et on mixe pour obtenir une préparation assez lisse

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    on ajoute ensuite l'agar agar, on remixe quelques seconde pour l'incorporer

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    puis on ajoute cette préparation à la poêle

    on mélange bien

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    et on laisse cuire en remuant presque en continu pendant 2 à 3 minutes (pour que l'agar agar fasse son effet, il doit être chauffé au moins 2 minutes)

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    une fois fait, on passe le tout dans le mixer et on mixe jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (avec donc plus ou moins de morceaux...moi je l'ai fait assez fin)

    on goûte la préparation et on rectifie l'assaisonnement en sel/poivre selon les goûts

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    on ajoute ensuite les noix que l'on à concassée (pareil, pour la taille, à l'appréciation de chacun)

    on mélange pour les répartir

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    On verse ensuite la préparation dans la terrine (ici un moule à cake, j'ai fait avec ce que j'avais)

    et on décore comme on veut (ici donc châtaignes et graines de pavot et de tournesol)

    et on laisse prendre au frigo pendant au moins 2h

    **Noël** Terrine Chataignes/champignons/noix {Vegan}

    Il n'y à plus qu'à servir avec du bon pain frais (ici raisin noisette Amande pour le coté sucré salé...un régal)

     

    Bon Appétit !!!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :