• Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Alors pour l'anniversaire (oui, déjà 1 an^^) de mon crapaud, j'ai longtemps hésité, réfléchis, tergiversé etc...sur le gâteau principal que j'allais faire...et c'est seulement 3 jours avant (voir 2 jours peut être) que j'ai eu la révélation quand ma copinaute Armelle du blog Les Gourmands Disent d'Armelle à publié une magnifique photo d'une Tarte tropézienne à la framboise dans une boulangerie!!

    Et là je me suis dt "C'est ça!!!!"...dessert qu'on adore avec mon chéri...et qu'en plus, grace à la crème mélangée aux fruits, mon crapaud pourrait goûter

    Me voilà partie donc dans cette aventure qui m'a quand même pris 2 jours à fabriquer..mais qui était juste délicieuse

    Bref, je me suis basée sur une recette trouvée sur le blog Tous à la Cuisine que j'ai un peu adaptée

    Et surtout, j'aurais du faire la brioche dans un moule plus grand, elle aurait été plus fine et j'aurais pas eu 3 tonnes de crème qui me reste sur les bras (qui servira a faire autre chose de toute façon)

    Alors le plus simple, c'est de commencer à la préparer la veille...sinon vous allez jamais vous en sortir ^^

    Bref, il vous faut

    Pour la brioche

    400g de farine (ici t65)

    16g de levure fraîche

    100g de beurre

    2 oeufs battu (+1 jaune pour la dorure)

    75g de sucre

    1/2 c à c de sel

    100ml de lait (soja ici)

    1 c à s d'eau de fleur d'oranger

    sucre perlé

    Pour la crème au beurre au sucre cuit

    200g de beurre

    30g d'eau

    125g de sucre en poudre

    50g de j'aune d'oeuf (ici 2 jaunes et demie, j'ai utiliser la moitié restante pour dorer ma brioche, rien ne se perds^^)

    Pour la crème pâtissière

    1/2L de lait

    2 oeufs

    50g de maizena (bon ici j'ai fait moitié maizena moitié farine...j'avais plsu de maiséna)

    60g de sucre

    1 gousse de vanille

    Pour la crème fouettée

    130g de crème fleurette (Attention, il faut qu'elle soit ENTIERE surtout, bien grasse, pas de la allégée, sinon ça monte pas...ici j'ai pris la fleurette bio de chez Grandeur Nature)

    Et pour finir

    Des Framboises (surgelées ici)

     

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Allé c'est parti,

    Si vous faites comme moi, j'ai préparé la pâte à brioche la veille

    on commence par mettre dans le bol du robot le lait, le beurre bien mou et les oeufs battus

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    puis on ajoute la farine, le sel a droite, le sucre à gauche et la levure sur le dessus

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on commence à pétrir et on ajoute la fleur d'oranger

    on continue à pétrir pendant 5 bonne minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et bien élastique

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on met ensuite la pâte dans un saladier fariné et on laisse lever pendant environ 1h30 dans le four en mode étuve ou à température ambiante (bon a coté d'une vitre avec du soleil pour avoir de la chaleur)

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    une fois qu'elle a levé, on la dégaze puis on met la pâte dans un moule beurré

    Alors ici j'ai utilisé un moule à manqué, mais après réflexion, j'aurais du utiliser mon moule à tarte qui est bcp plus large, car la la brioche était trop épaisse au final

    on laisse à nouveau lever

    ici je l'ai fait la veille et mis toute la nuit au frigo, puis le matin je l'ai mise 1h dans mon four en étuve avec un bol d'eau bouillante

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    une fois la pâte levée, on la badigeonne de jaune d'oeuf mélangé avec du lait, et on saupoudre de sucre perlé (oui, j'ai oublié de prendre la photo)

    on préchauffe le four à 180°C et on enfourne pour 25/30 minutes

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Et voilà le résultat de la première partie

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on passe ensuite à la crème au beurre (que j'ai aussi fait la veille)

    on met le sucre et l'eau dans une casserole

    on met à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne 124°C (oui c'est précis...)

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on met ensuite les jaunes d'oeuf dans le fond du bol du robot avec le fouet(sinon dans un saladier avec un batteur électrique), on commence à fouetter en ajoutant en filet le sirop à 124°C

    on continue de fouetter en augmentant le vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    On fouette jusqu'à ce que le mélange soit devenu tiède

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on ajoute ensuite le beurre ramolli (il faut qu'il soit à température ambiante, donc le sortir du frigo 45 min à 1h avant pour être sur)

    et on fouette bien en augmentant la vitesse progressivement, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène 

    il ne faut plus qu'il y ait de gros morceaux de beurre dedans...

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Et voilà, première crème...check..on la met dans un saladier, on filme et on réserve au frais

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    On passe ensuite à la crème pâtissière

    je l'ai aussi fait la veille au soir

    on fait chauffer le lait avec le sucre et la gousse de vanille que l'on à coupé en 2 et dont l'on à gratté les graines

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on mélange les oeufs avec la maïzena jusqu'à avoir un mélange bien homogène

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    une fois que le lait est à ébullition, on verse doucement la moitié du lait sur le mélange oeuf/maïzena et on fouette bien

    puis on reverse le mélange dans la casserole avec le lait restant

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on remet la casserole sur feu doux et on laisse épaissir en remuant en continu pendant 2 petites minutes

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    une fois la crème bien épaissie, on la verse dans un saladier, et on la laisse refroidir quelques instant en fouettant régulièrement pour pas former de croûte dessus

    on filme ensuite au contact et on réserve au frais

    2ème crème...Check

    la il fut l'heure d'aller ce coucher, histoire d'être en forme pour finir le gâteau et fêter l'anniversaire

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Le Jour J,

    on sort la crème au beurre et la crème pâtissière du frigo pour les ramener a une température un peu plus élevée

    on prépare la crème fouettée

    on met pendant environ 15 minutes la crème liquide dans un saladier (en terre ou en métal, qui garde bien le froid) au congélateur avec les fouets du batteur

    on monte ensuite la crème en chantilly

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    jusqu'à ce que la crème soit bien ferme

    3ème crème...check

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

     

    on met ensuite la crème pâtissière et la crème au beurre dans le bol du robot avec le fouet

    on mélange en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à ce que les 2 crèmes soient bien mélangées et qu'il n'y ai pas de grumeaux du au beurre

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on ajoute ensuite à l'aide d'une spatule ou d'une maryse la crème fouettée

    on l'incorpore délicatement afin d'alléger la crème

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    ET voilà la crème est terminée

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on la met dans une poche à douille avec une douille cannelée

    et on laisse prendre au frigo au moins 1h (j'ai mis mois et je pense que ça suffisait pas^^)

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Une fois la brioche bien refroidie, on la coupe en 2 dans l'épaisseur

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on met ensuite de la crème sur toute la surface à l'aide de la poche à douille

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    on ajoute ensuite les framboises (que l'on a sorti 15/20 minutes avant pour qu'elles décongèlent une peu)

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Et on recouvre

    Donc c'est la que je vois que ma brioche était trop épaisse et pas assez étalée (moule trop petit), la crème débordait un peu

    on place au frigo pendant au moins 2 bonne heures je pense pour que la crème imprègne bien la brioche et tienne bien

    Tarte Tropezienne à la Framboise pour l'anniversaire de mon crapaud

    Et hop, plus qu'à servir!!!

     

    Bon Appétit !!!

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :