• Tomates confites pour rappeler l'été !!

    Ok, ok, c'est l'automne, même bien entamé...mais je dois dire qu'ici, l'après midi, il fait facilement plus de 20°C...on a donc envie de garder le plus longtemps possible l'été dans nos maison et donc dans nos assiettes

    En allant chez mon petit producteur hier matin pour chercher mes légumes...

    je me suis rendu compte qu'ils avaient encore des tomates/courgettes/aubergines produits sur leur terre...et en discutant avec la personne qui s'occupait de la vente...elle m'a dit que c'était les dernières...alors hop hop hop..j'ai rempli mon panier*

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    bon, là ce n'est qu'une partie de ce que j'ai acheté, l'autre partie est plutôt légumes d'hiver^^

    Et donc en réfléchissant ce que j'allais bien pouvoir en faire, et en surfant sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur une recette de fougasse...et hop, dans ma tête...association d'idée...envie de tomates confites...qui irait très très bien sur ma fougasse ^^

    me voilà donc partie pour trouver une recette que j'ai finalement trouvé sur le blog Jujube en cuisine

    et j'ai donc investi la cuisine...Et c'est parti

    il vous faut donc

    des tomates (ici une dizaines de tailles petites et moyennes, rouge ronde pour la moitié et Noire de Crimée pour l'autre moitié)

    1 c à s de sucre en poudre

    du sel (ou sauce soja si comme moi vous êtes en panne de sel et que c'est dimanche)

    du poivre noir fumé

    de l'huile d'olive

    des herbes de Provence

    2 belles gousses d'ail

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    On commence par couper les tomates en 4, on enlève le pédoncule (bon, c'est pas obligé, mais moi j'aime pas trop..autant la peau me dérange pas...autant le pédoncule..bof)

    on enlève aussi le jus et lé pépins

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    sur une plaque allant au four, on met de l'huile d'olive (comme vous pouvez le voir, faut pas hésiter sur la quantité)

    on préchauffe le four à 90°C

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    on pose les tomates coté peau dessous, mais en les remuant dans l'huile d'olive du bout des doigts pour imprégner tous les cotés avant de les mettre coté peau

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    On met ensuite dessus : le sel (ou la sauce soja)

    le poivre

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    le sucre que l'on saupoudre bien partout

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    les herbes de Provence

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    on épluche l'ail et on l'écrase/coupe en tout petit morceaux, et on les parsème sur les tomates

    (j'ai complètement oublié de faire une photo à ce moment là...mon crapaud hurlait dans son lit, il avait décidé qu'il ferait pas la sieste^^)

    et là...on enfourne pour...4 bonnes heures (oui il faut être patient) à 90°C

    autant vous dire que là, en ce moment même ou je commence à écrire l'article pour prendre de l'avance, les tomates sont dans le four depuis plus d'1h30 et que ça sent divinement bon dans toute ma maison..et que j'ai FAIM!!!

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    Les voilà donc à mi-cuisson, au bout de 2h...j'ai juste demie un petit filet d'huile d'olive sur le dessus avant de les remettre pour 2h de plus

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

    Et les voilà donc au bout des 4h de cuisson...

    moi je les souhaitait bien moelleuse et pas trop sèche, elles étaient donc parfaite, mais si vous les souhaitez plus sèche, il suffit de prolonger la cuisson

    Tomates confites pour rappeler l'été !!

     

    Et pour les conserver, hop dans un bocal, on transvase aussi l'huile d'olive qui à servi à la cuisson, pour ne pas gâcher (et en plus, avec la chaleur, elle va être délicieusement aromatisée), et on couvre avec un supplément d'huile d'olive jusqu'à recouvrir les tomates

     

    Je les ai utilisé pour le dîner dans des fougasses..mais on peut les utiliser pour 1001 recettes selon l'imagination

    (et une fois que le bocal est vide, l'huile aura gardé le goût des herbes, aromates et de la tomate...dans les salades, c'est délicieux ^^)

     

    A vous de jouer !!!

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :