• un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    Bon, comme dernièrement j'ai fait...des pâtes carbo, une crème pâtissière et je sais plus quoi d'autre, je me suis retrouver avec une tonne de blanc d'oeufs, et comme je n'aime pas jeter, ba je les garde

    j'ai donc chercher une recette pour les utiliser, car bon, les macarons, je maîtrise pas trop, et les rocher coco, et bien comme j'aime pas la noix de coco...c'était compliqué

    j'ai rechercher et je suis tombé sur une recette de gâteau tout chocolat super simple à faire et avec quand même 4 blanc d'oeuf (une bénédiction^^)

    alors cet après midi, comme j'étais motivée, je me suis lancée

    il faut donc

    Pour le gâteau

    50g de farine

    30g de maizena

    100g de sucre

    80g de chocolat+60g de chocolat

    60g de beurre

    4 blanc d'oeuf

    1c a c de bicarbonate de soude ou de levure chimique

    pour le glaçage

    60g de chocolat

    30g de beurre

    1 c a c de crème (ici j'ai mis de la semi liquide légère)

    des décoration pour ceux qui veulent^^

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    On commence par mélanger la farine, la maizena, 70g de sucre et la poudre à lever (ou le bicarbonate de soude)

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on fait ensuite fondre le chocolat avec le beurre (micro onde ou bain marie au choix)

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    Voilà le chocolat fondu

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    On monte ensuite les blanc d'oeufs en neige en intégrant au fur et à mesure les 30g de sucre restant jusqu'à ce que les blanc soient ferme

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on les incorpore ensuite délicatement à la préparation sèche à l'aide d'une maryse ou d'une spatule de manière à ne pas casser les blanc

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    jusqu'à obtenir un mélange homogène

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on ajoute ensuite le mélange chocolat/beurre fondu

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on mélange toujours délicatement

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on coupe ensuite 60g de chocolat en morceaux pour faire des pépites

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on les ajoute à la pâte et on mélange

    on préchauffe le four à 180°C

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on beurre généreusement un moule à cake et on y verse la pâte dedans

    on enfourne pour 18/20 min à 180°C puis on baisse le four à 160°C et on prolonge la cuisson de 10 minutes

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    le voilà sorti du four

    on le laisse tranquillement refroidir

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    Pour finir, on prépare le glaçage en faisant fondre les 60g de chocolat avec 30g de beurre

    on y ajoute une 1 cuillère à soupe de crème pour l'onctuosité et on mélange bien

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on le verse ensuite sur le gâteau que l'on a préalablement démoulé et on essaye de l'étaler uniformément

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on pour finir, pour le fun, on fini par décorer avec...ce qu'on veut

    ici des petites boules croustillante au chocolat et des smiley en sucre (merci ma petite soeur pour ce petit cadeau)

    un gâteau au chocolat pour utiliser les blanc d'oeuf...merveilleux^^

    on obtient un gâteau très moelleux et léger et bien chocolaté, un délice

     

    Bon appétit!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :