• Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Comme je vous l'ai dit hier soir, j'ai pas beaucoup publié ce week end car j'étais occupée en cuisine

    J'ai donc fait le Rainbow cake pour mon fiston, mais j'ai aussi fait un autre gâteau...un gâteau au chocolat avec un décor SpiderMan pour le fils de ma super collègue qui à eu 6 ans 3 jours après le mien et qui le fêtait avec ses copain le même jour que nous.

    J'attendais d'avoir un retour positif (pour savoir si les loulous (et les parents^^)avaient aimé avant de publié (on sait jamais, des fois que je me sois complètement loupée...mdr)

    Bref, Ce gâteau m'a donné du fil a retordre car il avait décidé que rien n'irait comme prévu, donc en plus de la recette, je vais vous raconter mes petits malheurs!!

    Donc pour les ingrédients (c'était un gâteau pour 12/15 personnes environ)

    pour le fondant au chocolat (recette de ma petite soeur qui ADOOORE le chocolat) je vous met les quantité que j'ai mis mais la recette de base contient moitié moins, je l'ai donc fait en 2 fois  pour éviter le saladier qui déborde.

    2x200g de chocolat

    2x125g de beurre (demi sel surtout...c'est bien meilleur avec le chocolat)

    2x6 oeufs

    2x150g de sucre

    2x1 c a s de farine (ça c'est un ajout de moi pour que le gâteau tienne mieux car il devait supporter du transport)

    pour le glaçage

    1 tablette et demie de chocolat blanc pâtissier + 1/2 tablette

    100g de mascarpone

    60g de chocolat noir

    Colorant bleu (liquide) et rouge (poudre ou gel ou liquide, au choix)

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On commence par faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde (pour ma part 1 min + 30 sec)

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On mélange bien pour le rendre bien lisse

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On sépare ensuite les blanc des jaunes d'oeufs

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On mélange les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On ajoute le chocolat et on mélange

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Puis la cuillère à soupe de farine et on mélange

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On monte ensuite les blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    que l'on ajoute délicatement à la pâte (avec une maryse ou une cuillère en bois) afin de ne pas les casser

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Et voilà la pâte terminée...pâte que j'ai donc fait 2 fois pour avoir les quantités nécessaire pour le gâteau

    Préchauffez ensuite le four à 180°C chaleur tournante

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On met donc la pâte dans un grand moule rectangle (ici un grand plat à gratin) tapissé de papier sulfurisé

    J'ai mis dedans la première partie de ma pâte et une bonne moitié de la deuxième

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Et c'est là qu'apparaît mon objet mystérieux

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    qui était en fait un moule de fabrication maison en papier aluminium ovale (moulé sur un casque a Vélo...oui oui je vous assure...mdr) qui m'a permis de faire cuire un gâteau en forme de tête de spiderman.

    je l'ai tapissé de papier sulfurisé (en prenant un rectangle que j'ai coupé sur les 4 coté afin de pouvoir le mettre bien au fond)

    Et donc j'y ai mis le reste de la pâte (si je me souviens bien j'ai mis environ 4 louche bien pleine de pâte)

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    J'ai donc enfourné le gros gâteau pour 25 minutes (normalement c'est un peu moins, mais j'avais besoin d'un gâteau qui ne soit pas coulant pour pouvoir le manipuler)

    Je l'ai laissé refroidir quelques instant dans le moule puis le l'ai démoulé sur une plaque (ici de fortune qui n'est autre qu'un morceau de carton recouvert de papier Aluminium...)

    Un fois refroidis, je l'ai mis au frigo

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Pour le gâteau tête de spiderman, c'était une toute autre histoire

    comme le moule était de fabrication maison, la cuisson a été très cahotique

    Je l'avais mis 13 minutes, puis 4 minutes puis sorti et démoulé, et la...CATASTROPHE, il était pas cuit du tout et a commencé à se casser, je l'ai donc très vite remis dans le moule et au four

    Je l'ai remis donc 2x6 minutes puis 10 minute, ce qui fait un total de pas loin de 40 minutes pour avoir un gâteau qui se tienne

    Je vous conseille donc de le faire comme moi par étape, et de bien vérifier la cuisson au couteau avant de démouler

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Donc après ce premier déboire, je réussi à obtenir quelque chose d'utilisable

    j'ai démoulé, laissé refroidir et mis au frigo afin qu'il prenne bien

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Alors on passe au glaçage...2ème déboire

    On fait fondre le chocolat blanc

    Et la catastrophe, première tablette qui a du prendre l'humidité, elle graine complètement, je tente de la rattraper avec un peu de beurre...CATASTROPHE, complètement foutue..verdict, à la poubelle direct!!

    je réussi à faire fondre la deuxième tablette à peu près correctement, j'y ajoute un peu de beurre de cacao pour liquéfier

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Et une fois bien fondu, j'y ajoute mon colorant bleu afin de faire le glaçage du gros gâteau

    Alors petit conseil, mettez environ 1 tablette et demie de chocolat blanc pour être sur d'en avoir assez car pour ma part j'étais un peu juste

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On met le gâteau sur une grille surélevée afin de napper correctement

    et on verse le chocolat et on aplati bien avec une spatule (bon la comme j'en avais limite pas assez, c'était pas très net et les contour était pas très recouvert)

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    On passe ensuite à la tête de spiderman

    Et la 3ème déboire

    Mon chocolat blanc fond pas bien, j'arrive à quelque chose de pâteux, et comme c'était du chocolat blanc seul, avec le colorant rouge, ça devient rose

    Je tente de l'appliquer sur ma tête de spiderman

    et je vous met quand même la photo...

    Autant vous dire qu'à ce moment la...j'étais désespérée, crevée etc...

    Verdict, ba je suis allée me coucher et je me suis dit, je finirai demain matin à tête reposée

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Donc le lendemain matin, après une nuit de sommeil réparateur, j'ai tenté de rattraper mon horreur de la veille

    Comme j'avais fait la crème du rainbow cake j'ai ai prélevé un petit peu

    (donc pour la recette...montez au batteur électrique du mascarpone, faites fondre du chocolat blanc que vous ajoutez au mascarpone en continuant de battre jusqu'à obtenir une crème un peu aérée)

    Séparez en 2 part, une petite et une grande

    Donc j'ai rajouté dans cette crème du colorant rouge en poudre dans la plus grosse partie et la MIRACLE, la crème devient ROUGE

    Mettez ensuite dans une poche à douille avec une douille plate

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Et appliquez délicatement à la poche à douille (ou si pas de poche, avec une cuillère et une spatule)

    Alors moi j'ai du le faire directement sur le gâteau vu que je l'avais mis la veille dessus, mais je pense qu'il est plus simple de la faire en premier et de la décorer avant de la mettre sur le gâteau juste après avoir mis le chocolat bleu pour qu'elle colle

    Avec le reste de la crème, que vous aurez gardé blanche, dessinez les yeux (a la poche a douille pour avoir plus de précision)

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Et pour finir, la déco final toile d'arraignée

    Faites fondre du chocolat noir au micro onde

    ET la pour moi...4ème déboire

    Je tente de faire un cornet en papier sulfurisé, et la...pfoua je truc s'effondre... en en mettant partout

    Je remet le chocolat dans le bol

    Je prend donc mon stylo pour écrire (mais qui est pas hyper pratique et écrit un peu gros a mon goût)

    Et la, catastrophe, ça coule de partout

    Je remet le chocolat dans le bol

    Et au final je prend une poche a douille avec un douille qui à un embout rond tout petit

    Et là je réussi enfin à faire mes déco nikel et a écrire joyeux anniversaire

    Un gâteau Spiderman pour un petit garçon de 6 ans (c'était le week end Pâtisserie)

    Donc il est moins beau et net que ce que je voulais, mais le petit garçon en question était super content et les enfants se sont battu pour manger la tête de Spiderman a priori

     

    A vous de jouer!!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :