• une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    Comme j'avais plus de pain chez moi, et qu'en plus j'avais un demie cube de levure fraiche dans mon frigo qu'il fallait que j'utilise d'urgence, je me suis dit ...pourquoi pas faire des Buns

    Que sont les Buns

    Ce sont des petits pains, légèrement Briochés qui servent notamment pour les...HAMBURGER, mais que l'ont peut manger en sandwich, ou pour le petit dej..bref..plein d'utilisation

    Pour 8 beaux Buns j'ai utilisé

    500g de farine (T65)

    20g de levure fraiche

    25g de sucre

    10g de sel (bon la j'ai fait au pif en fait)

    30g de beurre

    1 oeuf

    200ml d'eau

    75 ml de lait

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    On commence donc par mettre la levure, la farine, le sucre et le sel dans le robot, et on y met un tour de pétrin histoire de mélanger un peu

    Dans l'ordre on ajoute, l'eau, le lait, l'oeuf puis le beurre ramolli en dernier en petit morceaux pour bien l'intégrer, le tout en pétrissant

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    La pâte une fois pétrie doit ressembler à ça

    Et ho on la couvre d'un torchon propre et on la met a lever (à température ambiante (comme d'hab, je l'ai mise a proximité de mon radiateur mais pas trop près)

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    Au bout d'environ 1h, on obtient ça...une jolie pâte qui a doublé de volume au minimum

    On la sort du saladier, on la met sur un plan légèrement fariné et on Dégaze...c'est a dire qu'on la malaxe un peu pour chasser les bulles d'air

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    On forme un joli boudin que l'on découpe en 8 morceaux de taille égale (bon si vous êtes comme moi et n'avez aucun sens des proportions, vos boudins seront de toutes tailles...lol)

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    Avec vos morceaux de pâte vous formez des jolie bouboules que vous mettez sur une grille sur une feuille de papier sulfurisé

    ET hop a lever...comme d'habitude..le mieux c'est dans un four éteint avec un bol d'eau bouillante pour l'humidité ou comme moi, dans un four qui a la chance de chauffer a très basse température, donc un bol d'eau bouillante desous et hop on le chauffe a 30°C

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    1h15 plus tard ça a tellement gonflé que toutes le boules se sont a moitié collées car mon four a resistance, ba il est pas hyper grand...donc j'ai fait ce que j'ai pu pour les décoller et les mettre bien sur le papier sur la grille de mon grand four pour la cuisson

    Préchauffez votre four a 200°C

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    Badigeonnez vos buns avec du lait et un pinceau, et saupoudrez de graine de sésame ou de pavot (ou de rien, comme vous préférez)

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    Il n'y a plus qu'a enfourner pour 15 minutes

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    et voilà, tout beau tout chaud, juste sortis du four

    laissez quand même refroidir quelques instants

    une envie de petit pain...donc j'ai fait des Buns

    y'a plus qu'a déguster...et se régaler

    Bon appétit

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:29
    Joana

    Très jolis tes pains.


    Une petite astuce pour une autre fois ou tu as de la levure que tu ne peux plus garder... Congèle!


    J'achete chez le boulanter le paquet de 500 g. je divise en parts et je congèle. ça marche!

    2
    Mercredi 21 Mai 2014 à 18:13

    merci et merci pour l'info...en fait je congèle pas trop car après j'oublie les truc dans mon congel...mdr...surtout les petit truc comme la levure...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :