• Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Une tarte aux pommes, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait...Et en général, je la fait version "à La Normande", avec oeufs, crème et sucre (voir poudre d'amande si j'en ai)...cette fois ci je vais la faire Normande auss, mais différente 

    Je l'ai faite avec le Caramel de Pomme que vous trouverez chez mon fournisseur 

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

     

    Une petite amélioration par rapport à la version classique à la compote de pomme

    Alors voici la recette

    Pour la pâte

    200g de farine

    100g de beurre

    60g de sucre

    30g de poudre de noisettes

    3 c à s d'eau

    1 jaune d'oeuf

    Pour la garniture

    Du caramel de Pomme Dieppois

    3 pommes

    de la gelée de coing (ou de pomme ou de groseille...j'ai fait avec ce que j'avais^^)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    On commence par la préparation de la pâte

    on met dans un saladier la farine, le sucre et la poudre de noisette (ici un peu épaisse car j'ai utilisé des noisettes que j'ai passé au mixer)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    On ajoute ensuite le beurre ramolli et le jaune d'oeuf

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Du bout des doigts, on malaxe la pâte pour obtenir une pâte sableuse

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    On ajoute alors l'eau et on la pétrit (pas trop quand même)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Pour former une boule

    on la laisse reposer au frigo pendant environ 1h avant de l'utiliser..

    et on la sort environ 15 minutes avant pour pouvoir la travailler plus facilement

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

     

    Une fois la pâte reposée, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné (alors pour la technique, pour que la pâte ne s'effrite pas lors de la manipulation...mouillez vous légèrement les mains avant de l'utiliser)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    La froncer ensuite dans un moule à tarte beurré et fariné (ou avec du papier cuisson..)

    on la laisse (oui, encore!!) reposer une vingtaines de minutes au frigo

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Pendant ce temps, on épluche les pommes

    on les épépines

    et on les coupe en très fines lamelles

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Une fois reposée, on étale sur la pâte une couche de Caramel de Pomme Dieppois (j'y mis 3 grosse C à s environ)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Afin de recouvrir toute la surface de la tarte

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Alors à ce moment la, j'ai décidé de replier les bords de pâte de la tarte afin qu'ils ne soient pas trop haut...c'est pas joli sinon^^

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    On étale ensuite les lamelles de pommes en rosace

    (ici j'ai commencé par l'extérieur)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Jusqu'à recouvrir généreusement le fond de tarte

    on préchauffe le four à 190°C et on enfourne pour 25/30 minutes selon la couleur désiré et la puissance du four...(là c'était en chaleur tournante)

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Une fois sortie du four

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Dans une casserole, on fait chauffer la gelée pour la liquéfier

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Et on l'étale délicatement au pinceau sur la tarte pour la rendre brillante

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Et voilà le résultat

    Bon...sans être modeste (oui, on est jamais mieux servi que par soi même), je dois dire que j'étais super fière de moi, j'avais jamais fait d'aussi jolie tarte aux pommes^^

    Une petite Tarte aux pommes et Caramel de Pomme Dieppois avec mon partenaire # Graine des Champs

    Pour le dessert avec une petite tasse de Tisane, c'était super bon^^

     

    Bon Appétit...Et vu l'heure...Bonne nuit !!

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :