• gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    Donc aujourd'hui, c'est dimanche...et le dimanche chez moi...et bien j'essai de faire des gâteaux/biscuits...sauf que évidemment, aujourd'hui, je n'avais pas de...beurre (ce qui pour faire des gâteaux est un peu embêtant)

    Je suis donc partie à la recherche de gâteaux avec...de l'huile d'olive...

    et je suis tombé sur cette recette de réinterprétation du gâteau Lorrain, avec du citron et de l'huile d'olive et en plus...il fallait pas mal de blanc d'oeuf, ce qui m'arrangeait bien v qu'entre les pâtes carbo d'hier midi et les éclair au chocolat...il m'en restais plein au frigo..j'allais pas les jeter non plus !!

    J'ai beaucoup aimé l'idée du mélange...mais je me suis dit..qu'en rajoutant des pommes..ça ajouterai de l'acidité bienvenue car vu la quantité de sucre...pfiou

    et le résultat était bien à la hauteur

    il vous faut donc

    220G de blanc d’œuf (pour moi 7 blanc d’œuf...je pense que la recette était faite pour moi car mes 7 blanc faisais pile poil au gramme près les 220G)

    200g de sucre

    135g de farine

    130g d'huile d'olive

    le zeste d'1 citron

    2 pommes (ici assez grosse, des goldrush)

    beurre +1 ou 2 c à s de sucre en poudre pour le moule

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    En tout premier lieux...on mélange le sucre et le zeste du citron

    on le laisse reposer pendant environ 15 minutes

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    Pendant ce temps

    on beurre un moule à manquer

    on saupoudre d'1 à 2 c à soupe de sucre

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on épluche les pommes, on les épépines et on les coupes en lamelles fines

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on les étales sur le fond du moule (bon ici j'ai voulu faire joli, une belle rosace, mais la pâte étant liquide...au final ça aurait pas changé grand chose de les mettre n'importe comment...mdr)

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on bat ensuite les blanc d'oeuf au robot (ou au batteur électrique...) en mode fouet

    dès qu'ils commence à mousser, on ajoute la moitié du sucre pour serrer les blanc

    il faut qu'ils soient bien ferme

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    comme ça

    si on utilise un robot comme moi, on change d'accessoire et on remplace le fouet par la feuille

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on ajoute ensuite le reste du sucre citronné

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    puis la farine que l'on tamise bien

    et on bat doucement (j'ai mis en vitesse 1...2 maxi) pendant environ 2/3 minutes

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on ajoute ensuite l'huile d'olive

    et on mélange pendant encore environ 1 minute

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

     

    Et voilà, la pâte est prête

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    on préchauffe le four à 180°C 

    on verse la pâte sur les pommes

    et on enfourne pour environ 50 minutes

    au bout de 20 minutes environ, on met un papier aluminium sur le gâteau pour éviter qu'il ne brûle, avant de poursuivre la cuisson

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

     

    et le voilà après environ 50 minutes

    on attend environ 5 minutes

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    avant de démouler (car avec le sucre au fond, si on attend trop, il va durcir et il sera difficile à démouler)

    on le laisse refroidir et reposer toute la journée (dans l'idéal 24h, mais chez moi il a tenu que 8h...lol...) pour qu'il puisse diffuser tous ses arômes

    gâteau pomme citron façon gâteau lorrain...à l'huile d'olive

    Et on se régale...

    mon fiston en a repris 3 part pour le dîner (petites parce que si je l'avais écouté, il mangeait la moitié du gâteau...)

     

    Bon appétit !!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :