• Pain au safran {Vegan}

    Re bonjour

    Toujours pour mon Tour en cuisine (n°397 cette fois) ou je me suis fait prendre de court, je vous met vite vite ma recette que j'aurais du publier ce matin à 9h...mais comme expliqué dans mes dernières publications, entre le boulot, mon loulou malade etc..j'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner...

    pour ce Tour, je devais choisir une recette sur le Blog de Sandstyle Les Délices de Sandstyle et c'est poivre seb qui devais venir vers chez moi

    Alors là..je me suis vite décidée, car j'avais très envie de faire un pain depuis quelques jour, et son pain au Safran m'a attiré l'oeil de suite

    pour ma part je n'ai pas utilisé de super Safran comme sur sa recette, j'ai fait avec le safran Indien ramené par ma soeur qui tient plus du curcuma que du Safran...donc la saveur sera moins prononcée...

    Je l'ai juste adaptée en Vegan tout simplement car je n'avais plus de lait de vache (je n'en utilise presque plus) et que je n'avais plus de beurre...(seulement de la margarine végétale)

    Pour le moment, au moment où je commence l'écriture de l'article, la pâte est en train de lever, je finirais donc l'article des que le pain sera fini

    Il vous faut

    600g de farine

    300ml de lait (d'avoine ici)

    50g de beurre (ou margarine végétale)

    4 c à s de sucre

    1/2 c à c de sel

    de l'eau (environ 1 petit verre)

    9g de levure boulangère deshydratée (ou 17g de fraiche..j'ai fait avec ce que j'avais)

    du safran (si vous avez des filament, environ une vingtaine...sinon, si comme moi vous avez du safran mélangé et tout...1/2 petite c à épice)

    Pain au safran {Vegan}

    On fait chauffer un peu d'eau (1/3 de petite tasse à café environ)

    on y ajoute le safran et on laisse "infuser"

    Pain au safran {Vegan}

    dans une casserole on met le lait, le beurre

    Pain au safran {Vegan}

    le sucre et le mélange eau safran

    on fait chauffer légèrement jusqu'à ce que le beurre soit presque fondu et le mélange bien tiède limite chaud

    Pain au safran {Vegan}

    on prend ensuite le reste d'eau

    (encore 1/3 de petite tasse) que l'on fait tiédir

    on y met la levure dedans

    Pain au safran {Vegan}

    dans le robot, on mélange la farine, et le sel

    on ajoute ensuite la levure avec l'eau que l'on mélange rapidement

    Pain au safran {Vegan}

    on ajoute ensuite le mélange lait/beurre/safran/sucre

    on pétrit pendant 5 minutes

    Pain au safran {Vegan}

    il faut que la pâte soit élastique mais pas collante

    si elle est trop collante, on rajoute de la farine (ce fut mon cas, j'avais mis trop d'eau je pense, j'ai donc rajouté environ 50g de farine je pense)

    Pain au safran {Vegan}

     

    on met ensuite la pâte sur un plan de travail fariné légèrement et on forme un boule

    on met dans un saladier dont on a légèrement fariné le fond

    sous un torchon

    et on laisse lever pendant environ 2 bonnes heures (ici pas loin de mon radiateur, toujours mon pb de cuisine trop froide^^)

    Pain au safran {Vegan}

    Voilà donc une fois levé, bien gonflé

    Pain au safran {Vegan}

    on dégaze sur un plan de travail fariné

    et alors là, pour ma part, j'ai fait des petites boules (6) pour former le pain

    Pain au safran {Vegan}

    on met les boules dans un grand moule à cake (pas obligé de faire des boules hein, c'est juste moi^^)

    ou alors comme moi (car mon moule à cake est pas grand^^), dans un plat à gratin que l'on a préalablement penser à beurre (pas comme moi qui l'ai fait juste avant de partir et qui ai juste fariné le fond)

    on couvre à nouveau d'un torchon et on laisse lever une petite heure (chez moi plus car on est parti se balader dans bordeaux avec les enfants car pour une fois...Dimanche...beau temps^^)

    Pain au safran {Vegan}

    ET voilà au bout de quelques heures pour moi

    on préchauffe le four à 220°C avec un bol d'eau dedans

    et on enfourne pour 10 minutes

    on baisse ensuite à 180°C et on prolonge la cuisson de 15 minutes

    Pain au safran {Vegan}

    et voilà à la sortie du four

    on laisse refroidir

    Pain au safran {Vegan}

    avant de démouler

    Pain au safran {Vegan}

    Et de déguster

     

    Franchement, j'en ai goûter q'un tout petit bout encore tiède...un délice...

    vivement qu'il soit plus froid pour pouvoir en manger...la mie est bien belle et appétissante..Et la saveur du safran bien présente

     

    Bon Appétit !!!

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :