• Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    Ne mangeant pas de viande, et de moins en moins de poisson, je me retrouve dans l'optique de manger plus de céréales et de légumineuses...sauf que les légumineuse, j'ai eu horreur de ça pendant bien longtemps...personne ne m'aurais fait manger des haricots blanc ou rouge ou même des lentilles...

    Mais j'ai appris à les apprécier (doucement hein...faut pas trop m'en demander non plus..j'aime toujours pas les flageolet ni les haricots blanc..ça ça passe pas..peut être a cause du cassoulet que mes parents essayais de me faire manger de force quand j'étais petite et que j'habitais vers Toulouse..mdr), en apprenant à les cuisiner...mais bon, malheureusement, on tourne vite en rond...lentilles vertes et lentille corail...haricots rouge en petite quantité dans des galettes ou des salade ou avec plein de chose ds un chili...

    Et il n'y a pas longtemps, en feuilletant un de mes nombreux livres de recette, je suis tombé sur une recette de pois chiches à la Méditerranéenne dont la photo et les ingrédients m'ont tout de suite parlés...et comme on arrive dans la saison des légumes d'été et du sud, c'était parfait...

    En allant acheter du lait pour mon fils à la biocoop ou je travaille, j'ai donc investi dans un paquet de pois chiches et comme j'étais allé au marché et que j'avais acheté des légumes...je me suis donc lancé....en la modifiant un peu avec ce que j'avais dans mon frigo, qui correspondait pas tout à fait à leur recette

    voici donc ma version à moi

    200g de pois chiche sec

    1 aubergine

    1 poivron rouge et 1 poivron jaune

    1 oignon

    1 échalote

    6 gousse d'ail

    2 tomates (ajoute personnel)

    1 c à c de paprika

    1 c a c de Ras el Hanout (alors la par exemple, il mettais cumin, mas j'avais pas, j'ai remplacé)

    Sel/povre/huile d'olive

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    Tout d'abord, on met les pois chiches à tremper au moins 12h (ici 24h) avec du gros sel

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    une fois bien gonflé et trempé, on les égoutte et on les met à cuire dans de l'eau

    je vous préviens c'est TRES long

    on couvre pour éviter la perdition de chaleur et on vérifie de temps en temps qu'il rest ede l'eau (par exemple, moi j'ai falli les faire cramer car j'étais partie sur mon blog pour publier en attendant...Et PAF...)

    Pendant ce temps (et la pb de photo), on coupe l'aubergine en cube et on la met à dégorger avec du gros sel pendant 1h

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    on s'occupe ensuite d'éplucher et émincer grossièrement l'oignon

    éplucher et couper l'échalotte

    éplucher les gousses d'ail

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    Couper les poivrons en cube

    et pour finir éplucher et couper les tomates en morceaux grossiers

     

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    Une fois tout ça prêt, on fait chauffer de l'huile dans une casserole et on y hache l'ail au presse ail (sinon vous le hachez avant)

    on y ajoute l'oignon et l'échalote et on laisse revenir 2/3 minutes

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    On y ajoute les épices et on mélange rapidement

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    On y ajoute ensuite les aubergines que l'on à préalablement rincées, et on laisse revenir en mélangeant pendant 2/3 minutes

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    On joute de la même manière les poivrons, puis les tomates puis pour finir , on ajoute les pois chiches

    A ce moment la on baisse le feu, et on laisse revenir à couvert pendant 20 minutes environ en remuant régulièrement pour éviter que ça accroche

    Pois chiche à la méditérranéenne pour un plat ensoleillé plein de saveur

    Et voilà

    Comme pour avoir un apport en protéine, minéraux et acides aminés complet, il faut servir les légumineuse avec des céréales, je l'ai servi, comme en Afrique du Nord, avec de la semoule (1/2 complète)

     

    Bon appétit!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :