• un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Jeudi soir on avait des amis à la maison, et bon, fallait bien que je fasse un dessert quand même...

    et depuis quelques jours, j'avais un ananas ouvert dans mon frigo, que j'avais ouvert le jour de mon accouchement et qu'il fallait absolument que j'utilise...je me suis donc demandé ce que j'allais faire...Et toute les recette que je trouvais, c'était gâteau caramélisé renversé a l'ananas...

    Je suis dons parti sur cette base de recette, que j'ai adapté a ma sauce (comme d'habitude) avec ce que j'avais dans mon placard...

    verdict, ça donne un gâteau noix de coco/ananas caramélisé qui aura une texture un peu plus souple comme un flan que le gâteau à l'ananas traditionnel

    voici ma version

    il faut :

    entre 1/2 et 3/4 d'un bel ananas

    150g de sucre (100g pour le caramel et 50g pour le gâteau)

    1/2 petit verre d'eau

    50g de sirop d'agave

    50g de noix de coco

    150g de beurre

    150g de farine

    1petite c a c de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique

    3 oeufs

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Avant toute chose, on sort le beurre du frigo pour qu'il soit bien mou au moment de la préparation de la pâte

    On commence par faire le caramel

    on met le sucre (100g) avec de l'eau dans une casserole et on laisse fondre a feu doux en remuant régulièrement (juste en bougeant la casserole, sans cuillère ni rien)

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Jusqu'à ce que le caramel devienne ambré...(pas trop clair pas trop foncé

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On le verse dans le fond d'un moule à manqué bien beurré et on le réparti bien sur toute la surface rapidement avant qu'il durcisse

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On épluche ensuite l'ananas et on le coupe en tranche fine

    (ou sinon on utilise de l'ananas au sirop...)

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On étale ensuite les tranche d'ananas sur le fond du moule

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On s'attaque ensuite a la préparation de la pâte à gâteau

    on met dans un saladier, le sucre (les 50g restant), le sirop d'agave et la noix de coco rapé

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On ajoute le beurre mou et on mélange bien bien pour obtenir une pâte

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On ajoute ensuite les oeufs un à un et on mélange bien pour obtenir un mélange homogène

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Puis on ajoute la farine et le bicarbonate de soude (ou la levure chimique) et on mélange bien bien bien..

    il ne faut plus qu'il reste de morceaux de beurre si possible

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Pour ma part, comme il me restait de l'ananas, je l'ai coupé en petits dés et l'ai rajouté dans la pâte pour augmenter le goût ananas...et on mélange

    Sachez par contre que comme l'ananas rend bcp de jus, je pense que c'est ce qui a contribué a son aspect et sa texture très flan...c'était très agréable, mais pour les adeptes du gâteaux à l'ananas, ça peut ne pas plaire^^

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    On préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante)

    on ajoute ensuite la pâte par dessus les ananas dans le moule

    et on enfourne pour 30 bonnes minutes

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Et le voilà à la sortie du four

    le laisser refroidir quelques instants avant de démouler

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Retournez le ensuite sur un plat

    un peu d'exotisme...un gâteau ananas noix de coco...

    Et dégustez le tiède ou froid...

    (attention, faites bien attention a ce que le centre soit cuit, le mien manquait un peu de cuisson, et était donc très crémeux...ce qui était très bon, mais peut ne pas plaire à tout le monde)

     

    Bon appétit!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :