• Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Bonjour,

    Désolé pour ma presque absence de ces derniers jour, mais j'avais peu d'accès au pc et j'étais pas mal occupée, beaucoup de choses à faire, mais ça va s'arranger dans les prochains jour

    je vous met quand même quelques recettes faites ces derniers jour

    En commençant par le plat d'hier

    c'est une recette que j'ai envie de faire depuis un moment, mais je trouve jamais le temps, ou alors quand j'ai ces ingrédients dans mes placards, je pense pas à le faire

    donc voilà, hier je me suis lancée

    il vous faut

    2 aubergines

    1 courgettes moyenne (ici 1/2 grosse)

    3 tomates (j'en avais coupé 4, mais il m'en est restée une)

    du curry

    de l'huile d'olive

    de la fleur de sel

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    En tout premier lieu, on prépare un caviar d'aubergine

    on coupe la première aubergine en 2 (ici il me restait une moitié de grosse grosse aubergine)

    on l'incise comme sur la photo (ce qui va permettre d’accélérer la cuisson)

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    on les parsème de curry et de fleur de sel et on badigeonne d'huile d'olive avec un pinceau

    on les emballe dans du papier aluminium et on les met au four à 180°C pendant environ 45 minutes (pour ma part, j'ai profité de faire cuire mes cupcakes à la même température pour les enfourner, pour pas dépenser de l'electricité pour rien^^)

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Une fois sorites du four, en essayant de pas se bruler les doigts, on enlève la chair à l'aide d'une cuillère et on l'écrase grossièrement (avec des morceaux qui reste c'est meilleur)

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    on assaisonne d'un peu de curry supplémentaire et de fleur de sel

    on mélange bien

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Et on l'étale au fond d'un moule à manqué ou d'un plat à gratin

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Pendant le temps de cuisson, on prépare les autres légumes

    on coupe la 2ème aubergine en 2 et on les coupe en fines lamelles

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    on fait de même avec les tomates que l'on coupe en 2 puis en tranches fines

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Et avec la courgette

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Ensuite on place les légumes dans le plat à gratin en alternant 1 aubergine, 1 tomate, 1 aubergine, 1 courgette (bref, quelque chose d'assez régulier en fonction de la quantité de légumes, ici j'avais surtout beaucoup d'aubergines)

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    on coutinue comme ça en faisant le tour du plat

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    puis le centre

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    à l'aide d'un pinceau, on badigeonne généreusement d'huile d'olive

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Pour ma part, j'avais beaucoup de légumes, j'ai donc fait une deuxième couche de légumes, toujours en commençant par le tour puis le centre

    et on rebadigeonne généreusement d'huile d'olive

    on préchauffe le four à 160°C

    et on enfourne pour environ 1h

    j'ai mis d'abord 50 minutes, puis j'ai remis 20minutes, à voir en fonction de l'épaisseur et de votre four, il faut que les légumes soient bien cuit

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    Et voilà, sortis du four

    5 minutes avant la fin de cuisson, j'ai rebadigeonné d'huile d'olive pour bien faire dorer

    Un plat qui sent bon le sud : un Tian de légumes

    et une jolie part

    on s'est régalé

     

    Bon appétit !!!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :